Login

Claas, Amazone et AgXeed forment un consortium pour faire avancer l’agriculture autonome

Claas, Amazone et AgXeed viennent d'acter la création d'un consortium visant à développer l'agriculture autonome.

Les trois constructeurs européens viennent d’annoncer le lancement d’un projet commun baptisé 3A (Advanced Automation & Autonomy). Celui-ci servira à accélérer le développement, la normalisation et la commercialisation d’attelages tracteur/outil partiellement ou entièrement autonomes par le mélange des compétences.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Faisant suite à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans de nombreuses régions du monde, l’industrie et l’agriculture cherchent à développer des technologies partiellement ou complètement autonomes. C’est dans cette optique que les constructeurs Claas, AgXeed et Amazone ont créé un consortium appelé « 3A » (Advanced Automation & Autonomy). Même si Claas et Amazone détiennent une participation minoritaire dans la société AgXeed, le projet a pour but de renforcer la coopération entre les trois entreprises, mais aussi la mise en pratique plus rapide des technologies développées et sur une plus grande échelle, notamment grâce à de nouveaux partenariats.

Une technologie prête à être commercialisée

La première solution, issue du projet 3A, est un logiciel de planification et d’exécution de tâches. Celui-ci n’était encore récemment exploitable que sur les robots agricoles autonomes. Désormais, lorsqu’il est associé avec l’AgXeed Box, il est possible de l’utiliser pour commander des tracteurs et leurs outils. De plus, en fonction des besoins et de ces derniers, les travaux au champ peuvent être exécutés de manière partiellement ou entièrement automatique. Le logiciel est capable de planifier et d'exécuter un chantier tout en analysant les données issues de la tâche.

Une simple prise Isobus

« Grâce à l’AgXeed Box, nous avons pu développer une technologie qui permet, à l’aide d’une interface Isobus standardisée, d’être intégrée sur des tracteurs et des outils dans le processus de planification et d’exécution autonome des chantiers. Avec cette interface, les outils peuvent désormais interagir avec des robots agricoles, des AgBots et des tracteurs pour automatiser partiellement ou totalement certains processus et les optimiser », explique l’équipe d’ingénieurs.

Le déchaumeur doté de la technologie AutoTill Amazone et la solution Claas Autonomy Connect sont les premières réalisations du consortium « 3A ». Celles-ci couvrent l’ensemble du déroulement d’un chantier, de la planification à l’exécution des travaux. En ayant été déjà expérimentées sur le terrain, ces solutions ouvrent la voie à d’autres applications.

Amazone a présenté un déchaumeur muni du système AutoTill attelé à un robot AgXeed. ( ©  P. Denis/GFA)

Planifier, travailler et analyser

La technologie Autonomy Connect Claas permet aux tracteurs d’exécuter des travaux dans les champs de manière partiellement ou complètement autonome. En fonction du niveau d’automatisation souhaité, le conducteur peut effectuer d’autres tâches dans sa cabine, dans le champ ou sur son exploitation. Pour la planification de ses chantiers, l’utilisateur a le choix d’utiliser soit le portail AgXeed, soit le système Claas Farm Management Information System. Le système Amazone Autotill pour cultivateurs analyse en continu les informations du processus de travail du sol et les compare avec celles fournies par le tracteur dans le but de délester le conducteur des tâches de surveillance des opérations.

Des discussions sont en cours avec d’autres fabricants de matériels agricoles pour qu’ils rejoignent le consortium afin d’ouvrir le champ d’application de ces nouvelles technologies.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement